top of page
Photo du rédacteurAida Copra

Coups de coeur 2024

Voici mes coups de cœur de 2024. Cette liste comprend des spectacles qui seront sans aucun doute parmi les plus beaux de ma vie, ainsi que des spectacles qui ont changé, ou du moins contribué à changer, ma perception du monde et du monde du théâtre. J'espère que l'année prochaine sera tout aussi belle, pleine de belles surprises. Cin Cin !


1. LIBERTÉ CATHÉDRALE | Tanztheater Wuppertal - Terrain - Boris Charmatz

« Chaque mouvement forme une image. On peut presque contempler la naissance de chaque geste, le voir émerger presque isolé dans l’espace, s'épanouir dans son accomplissement, prendre sa forme. On voit son point de départ, puis sa conclusion, qui en réalité n'est que le commencement d'une nouvelle genèse : le début d'un nouveau geste qui complète le précédent, dans une continuité infinie.
C'est particulièrement dans cet aspect que se manifeste, à travers le regard de Boris Charmatz, la présence de Pina Bausch sur scène ».

© César Vayssié
2. La Réunification des deux Corées | Une création théâtrale de Joël Pommerat 

« Les scènes oscillent habilement entre le rire et le tragique, créant une balance impressionnante qui permet au spectacle de rester toujours fidèle à son idée directrice : une mosaïque d’émotions minutieusement élaborée et analysée. Joël Pommerat ne se contente pas de figurer divers sentiments, il nous plonge également dans un effet Rashōmon, illustrant comment un même événement peut être perçu différemment selon les perspectives des individus impliqués ».

© LRDDC
3. Forever Immersion dans Café Müller de Pina Bausch | Boris Charmatz

« Forever évoque une profonde nostalgie, particulièrement marquée dans la deuxième partie du spectacle, où les danseurs Nazareth Panadero et Jean Laurent Sasportes rendent hommage à Pina Bausch en partageant avec nous des fragments de leur expérience à ses côtés. Cette nostalgie ne se limite pas à un regret du passé, mais exprime plutôt le désir de le prolonger dans le présent. Comme le dit Boris Charmatz, Café Müller est destiné à être dansé pour toujours ».

© Christophe Raynaud de Lage
4. The Disappearing Act. | Yinka Esi Graves

« La tradition renouvelée ne signifie jamais que la tradition a perdu sa forme originelle. Au contraire, c'est une tradition retrouvée, enrichie, qui s'offre à nous sous un nouveau regard, nous aidant ainsi à mieux l'appréhender et à en tirer une nouvelle richesse. Renouveler une tradition et lui apporter une perspective inédite, c'est avant tout la comprendre dans toute sa profondeur. Yinka Esi Graves l’a parfaitement démontré en réinterprétant le flamenco non seulement comme une danse, mais comme un héritage vivant ».


© Christophe Raynaud de Lage
5. Il risveglio | Une création de Pippo Delbono

« Dans le spectacle Gioia, dédié à Bobò, un homme qui, malgré ses difficultés, a trouvé sa place sur scène, Delbono dit : « Je n’ai jamais vu un hiver qui ne se soit transformé en printemps. » À l’image de cette citation, une scène du spectacle se couvre de fleurs, en référence à la chorégraphie Nelken de Pina Bausch. Delbono revient souvent à l’œuvre de Bausch, comme dans Réveil, où la musique de Café Müller d’Henry Purcell résonne. Ainsi, Delbono continue à danser, avec Pina, avec Bobò, et avec tous ceux qui ont croisé son chemin artistique... ».

© Luca Del Pia

Aida Copra



84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page