top of page

Quoi lire pour mieux analyser le spectacle vivant ? 🤍

Dernière mise à jour : 31 janv. 2023

Ma sélection des livres à lire pour avancer dans la critique théâtrale :

1. Patrice Pavis, L’Analyse des spectacles, Éditions Nathan, Paris, 1996. / indispensable pour analyser tous les éléments de la mise en scène

« Il convient, à tout le moins, de distinguer le point de vue de [l’acteur], qui est pré-expressif et lié au processus de préparation, du point de vue du spectateur, qui est expressif et lié au résultat ».

2. Patrice Pavis, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, 2e éd., Armand Colin, Malakoff, 2018. / vous trouverez les plus belles définitions du ‘théâtre’

« Le théâtre est toujours à la recherche de métaphore pour saisir son identité en constante évolution. La métaphore de la physique quantique permet […] d’évoquer [le] processus de création. […] Comme l’astrophysicien Michel Cassé, [Régy] est fasciné par l’énergie du vide, qui lui permet de travailler sur le vide du plateau et le laisser manifester son énergie à travers les acteurs ».

3. Georges Banu, Mémoires du théâtre, Actes Sud, Arles, 1987. / découvrez tout ce qu’on peut qualifier d’immatériel, invisible ou éphémère dans l’art du spectacle

« Au théâtre, la mémoire est paradoxale. D’un côté, en tant qu’art, au moins en Occident, il n’a qu’une mémoire partielle, trouée, fragmentaire, et de l’autre, il tient de la chose remémorée qui, aujourd’hui encore plus d’habitude, cherche à se montrer dans l’actualité d’un corps, d’un spectacle. Malgré cette passion récente, le théâtre depuis toujours s’immerge dans ce qui remonte d’autrefois et l’acteur accomplit en lui-même les épousailles de l’ancien temps avec celui de maintenant. Il sert de support et de médiateur, de pont et de souricière – il est au carrefour des durées, car au théâtre le passé s’incarne, devient présent ».

4. Eugenio Barba, Le Canoë de Papier. Traité d’anthropologie théâtrale, traduit de l’italien par Éliane Deschamps-Pria, L’Entretemps éditions, Saussan, 2004. / connaissez-vous l’anthropologie théâtrale ?!

« L’anthropologie théâtrale ne s’intéresse pas aux formes du théâtre ou des danses traditionnelles dans leur contexte socioculturel. Cette discipline étudie l’homme en situation de représentation : les comportements, les attitudes, les postures de l’acteur pendant son jeu. Certaines traditions théâtrales, celles qui utilisent la codification du jeu, ont bâti une véritable culture de la présence scénique du comédien et cette culture, qui est complexe, a deux faces : la face technique du jeu corporel – et de son apprentissage – et la face du mental – et de son imaginaire – qui se manifestent dans la représentation autrement que dans la vie quotidienne ».

Aida Copra





78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post