top of page

Les spectacles à voir à Paris en octobre 2023

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023

Ma sélection des spectacles à voir à Paris en octobre 2023 :

1. Julie Deliquet | Welfare d'après le film de Frederick Wiseman
Septembre 27 - Octobre 15, 2023 : Théâtre Gérard Philipe - TGP
« Le spectacle présente un ensemble captivant de personnages variés, allant du point de vue social, psychologique, physique, au caractère et aux idéologies. Il plonge le public dans un monde riche de nuances et de tensions sociales : les interactions entre travailleurs sociaux et personnes dans le besoin, les défis et complexités de l'assistance sociale, et la dure réalité des bénéficiaires dans un environnement bureaucratique déshumanisé ».
© Christophe Raynaud de Lage

2. Sylvain Creuzevault | Edelweiss (France Fascisme)
Septembre 21 - Octobre 22, 2023 : Odéon-Théâtre de l’Europe – Ateliers Berthier
dans le cadre du Festival d’Automne 2023


« Les années s’écoulent, nous conduisant vers le point de départ de l’histoire. Nous suivons le parcours de ces personnages à travers le continuum temporel. Pour marquer les différents lieux d’action, Sylvain Creuzevault fait usage de signes évocateurs. La scénographie qu’il déploie est à la fois impressionnante et d’une simplicité complexe. L’espace scénique se dévoile dépourvu d’objets scéniques proprement dits, les personnages se déplacent à l’intérieur d’une sorte de panneaux d’armoires en bois. Leurs mouvements semblent presque entravés, comme si l’espace lui-même étouffait sous le poids de l'inhumanité qui règne ».
© Jean-Louis Fernandez

3. Emma Dante | Misericordia
Octobre 04 - Octobre 15, 2023 : Théâtre du Rond Point

« Le fait de choisir de mettre en scène un corps caractérisé par difficultés motrices et d’en faire une force scénique toute particulière, reflète la notion centrale du spectacle : celle qui implique le corps comme une matière principale de la création scénique. Cet aspect transparaît dès la première scène où Nuzza et Anna (Leonarda Saffi) colportent des commérages sur Bettina (Italia Carroccio), se disputent, chouchoutent et crient ».
© Masiar Pasquali

4. Guerre de Louis-Ferdinand Céline | Adaptation : Bérangère Gallot et Benoît Lavigne
Septembre 12 - Octobre 21, 2023 : Théâtre du Petit Saint-Martin

« Guerre est l’adaptation théâtrale sous forme de monologue de l’incroyable roman inédit de Louis-Ferdinand Céline. Entre récit autobiographique et œuvre d’imagination, l’auteur du célèbre Voyage au bout de la nuit dénonce l’absurdité et l’atrocité de la guerre ».


5. Les Héroïdes | Création collective d’après Ovide
Octobre 11 - Octobre 29, 2023 : Théâtre du Soleil

« Les Héroïdes est un spectacle inspiré de l'œuvre éponyme du poète latin Ovide, un recueil de lettres fictives écrites par 21 héroïnes mythologiques à leurs amants absents. Nous en avons choisi sept qui nous emmènent sur les traces de Pénélope et son astucieux tissage ; d’Ariane et l’abandon sur l’île de Naxos ; de Médée et Hypsipyle, les deux puissantes sorcières ; de Déjanire, la femme méconnue d’Hercule ; d'Hélène et son burn-out ; et enfin de Didon, fondatrice et reine de Carthage ».
© Cie BrutalFlor

6. Ruy Blas de Victor Hugo | Jacques Weber
Octobre 06 - Décembre 29, 2023 : Théâtre Marigny

« Après avoir été disgracié par la Reine, le marquis Don Salluste fomente une vengeance. Il sollicite le concours de son cousin, le comte Don César, qui refuse de lui venir en aide. Il ordonne alors à son laquais, Ruy Blas, un jeune rebelle issu du peuple, d’usurper l’identité de Don César et de séduire la Reine. Mais cela est sans compter sur la sensibilité et l’intégrité de Ruy Blas, qui tombe réellement amoureux de la Reine et obtient ses faveurs jusqu’à devenir son Premier Ministre. Il n’hésite pas à s’attaquer aux membres corrompus de la cour, en demeurant fidèle à ses convictions et en faisant passer le salut du peuple avant tout, au risque de s’attirer les foudres de ses adversaires politiques. Ruy Blas se retrouve alors au milieu d’une redoutable intrigue mêlant le pouvoir, l’amour, la machination et la perversion… ».



7. Mehdi Kerkouche | Portrait
Octobre 05 - Novembre 05, 2023 : La Scala Paris

« Le chorégraphe choisit le sujet de l’héritage familial comme matière chorégraphique. C’est par les corps électrisés d’une tribu de danseurs venus d’horizons variés qu’il nous en livre sa version. Famille heureuse, embarrassante, toxique, absente… Comment s’en extraire ou au contraire s’y réfugier ? Comment affirmer son individualité au sein d’une famille que l’on n’a pas choisie ? Les liens évoluent, les personnalités détonnent au fil des séquences, de manière isolée, en duo ou dans des partitions d’ensemble et au rythme de la musique organique de Lucie Antunes. Ce portrait donne à voir une photo de famille contemporaine au travers d’une mosaïque de tempéraments et d’énergies ».
© Julien Benhamou

Aida Copra


218 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page